Book Philippe Gaumont seems interesting

Kenny

Guest
from Belgian VRT Teletekst: (i'm too lazy to translate it)

De Franse ex-renner Philippe Gaumont
heeft een ophefmakend boek geschreven.
"Prisonnier de dopage" verschijnt op 7
juni, maar La Dernière Heure kon het
boek al inkijken. Een samenvatting.

Gaumont, die sinds 1997 bij Cofidis
reed, wijdt onder meer een hoofdstuk
aan Frank Vandenbroucke. "We gebruik-
ten samen "le pot belge" (een doping-
cocktail, red)", schrijft Gaumont.

"Van zijn familie moest Frank alle
banden met mij verbreken, maar het was
Vdb zelf die zich doping aanschafte.
Daarna raakte hij verslaafd aan enkele
producten. Hij was ook echt paranoïde."

Philippe Gaumont heeft het in zijn boek
niet alleen over Frank Vandenbroucke,
maar ook over een andere ex-ploegmaat,
Jo Planckaert. Ook hij wordt door Gau-
mont in verband gebracht met doping.

"In de lente van 2003 heeft Planckaert
me afgeraden om oxyhemoglobine (syn-
thetische rode bloedlichaampjes, red)
te gebruiken. Hij had dat enkele weken
voor Parijs-Roubaix geprobeerd, maar
zei me dat hij er buikpijn van had."

Planckaert zou Gaumont het volgende
gezegd hebben: "Terwijl (ploegdokter)
Menuet een infuus klaarmaakte, zei hij
dat het eigenlijk iets voor dieren was"

Philippe Gaumont schrijft in zijn boek
dat hij in 1994 met "le pot belge" be-
gonnen is. "De ouderen zeiden dat me
dat ik toch niet betrapt zou worden."

"Later nam ik ook amfetamines, zelfs om
te trainen. Voor de Tour van '98 werden
we bij Cofidis klaargestoomd door de
Italiaanse ploegarts Vezzani. O.a. ik,
Julich, Desbiens, Livingston en Rinero
kregen epo en groeihormonen opgestuurd"

"We waren soms ook gedrogeerd. Ik heb
Millar en andere Engelse renners van
Cofidis compleet stoned gezien. Ze had-
den slaappillen en tabletten efedrine
fijngemalen en snoven de lijntjes op."

Philippe Gaumont heeft zich ook door
andere ploegen laten betalen. "Eén keer
was ik echt beschaamd", schrijft hij.

"Tijdens Parijs-Nice van 2003 was onze
ploegmaat Kivilev gestorven na een val.
Zijn beste vriend Vinokoerov, die voor
Telekom reed, maakte kans op de eind-
winst. Toen er een ontsnapping was,
vroeg ik onze ploegleider of we Telekom
moesten helpen in de achtervolging."

"Onze ploegleider onderhandelde snel
met Telekom. "Het is goed, jullie krij-
gen 3.000 euro per dag om te helpen",
zei hij. De pers wist van niks en had
het over een mooie geste voor Kivilev."

Kenny

"Kenny" <[email protected]> a écrit dans le message de news:
[email protected]...
[...]

Or in French for Lafferty :) -
http://www.laderniereheure.be/index...iereheure.be/dhsports/article.phtml?id=122765

BRUXELLES A quelques jours (le 7 juin) de la parution du livre de Philippe
Gaumont, nous publions des extraits de ce document de 302 pages consacré
presque essentiellement au dopage, à la toxicomanie qui en découle, et à
l'argent.

«Je les (NdlR: David Millar et d'autres coureurs anglophones de Cofidis) ai
vus complètement défoncés. Ils avaient snifé des rails de poudre, obtenue en
mélangeant des somnifères (du Stilnox) et des comprimés d'éphédrine (...).
Ils s'amusaient à passer d'une chambre à l'autre, par le balcon, au huitième
étage...»«Je crois que Vezzani (un médecin italien engagé par Cofidis) est
arrivé en mai 1998. Nous étions en pleine préparation pour le Tour de France
et il s'est occupé des coureurs qui allaient le disputer. Il y avait, entre
autres, Julich, Livingstone, Rinero, Desbiens et moi. Depuis l'Italie, il
nous envoyait en colis express de l'EPO et des hormones de croissance,
emballés dans des packs de glace... Nous recevions les produits (...),
accompagnés d'un protocole.»«Jo Planckaert m'a clairement déconseillé de me
procurer de l'oxyglobine (NdlR: hémoglobine de synthèse, à usage
vétérinaire) au printemps 2003, en me racontant qu'il en avait pris quelques
semaines avant pour Paris-Roubaix. (...) pendant que Jean-Jacques (Menuet,
le médecin de Cofidis) me faisait la perfusion, j'avais la trouille en me
disant que c'était un truc pour les animaux. Pendant toute la course, j'ai
eu mal au ventre», lui aurait dit Planckaert.

«J'ai ingurgité tout ce qu'il (un médecin) me donnait sans poser de
questions. J'avalais tout ce qui était susceptible de me faire avancer plus
vite. A aucun moment, en dix ans, je n'ai imaginé qu'on pouvait faire du
vélo autrement.» «Pendant l'hiver ( 94-95), je m'allumais au pot belge. J'ai
demandé aux anciens, si ça n'allait pas me griller... mais ils me
rassuraient. (...) plus tard, j'ai commencé à prendre des amphétamines pour
disputer la tournée des critériums (...) puis pour aller à l'entraînement.
L'engrenage était terrible.» «Beaucoup de coureurs n'avaient plus de limites
et abusaient dangereusement du produit (l'EPO). (...) En 1995, un des
leaders de l'équipe Castorama avait failli mourir sur le Tour d'Italie. Son
sang ressemblait à de la bouillie et un des soigneurs avait carrément dû le
saigner...»«Ils (les coureurs étrangers de Cofidis en 1997) n'utilisaient
des produits interdits que pour améliorer leur performances. Nous, Français,
non seulement on se dopait, mais en plus, on se défonçait régulièrement à
coups d'amphétamines et de pot belge...»

Gaumont évoque aussi l'argent gagné en vendant ses services à un adversaire,
des combines pas toujours très reluisantes: «... Une fois, j'ai eu honte...
C'était sur Paris-Nice, en 2003. Notre coéquipier kazakh Andrei Kivilev
était mort deux jours plus tôt, des suites d'une chute (...) la course
arrivait au Mont Faron (...) et Alexandre Vinokourov, meilleur ami de
Kivilev, était bien placé pour prendre la tête du classement général. Une
échappée était partie et dans l'oreillette, j'ai demandé à notre directeur
sportif: Qu'est-ce qu'on fait? On aide les Telekom à rouler? (...) Avec sa
voiture, il est monté à hauteur de celle de Telekom puis il nous a dit dans
le micro: C'est bon, allez-y, je vous ai négocié 3.000? par jour (à diviser
en sept) jusqu'à dimanche. On l'a fait, on a roulé pendant trois jours, sans
se poser de questions, Vino a gagné Paris-Nice et nous avons empoché
l'argent. Dans les journaux, on décrivait la beauté de notre geste...»

Prisonnier du dopage, de Philippe Gaumont. Publié chez Grasset dans la série
document.

Prisonnier du dopage
Les amoureux du cyclisme et du sport qui vont découvrir le livre de Philippe
Gaumont vont, soit crier aux mensonges et au règlement de compte, soit être
horrifiés, voire désabusés. Prisonnier du dopage est (malheureusement) une
somme de témoignages du coureur français qui accablent tout le milieu
cycliste et singulièrement, dans la seconde partie des années 1990 et au
début des années 2000, en France et au sein de l'équipe Cofidis. Le 20
janvier 2004, lorsqu'il est revenu d'un stage, Philippe Gaumont était
attendu à sa descente d'avion, par les inspecteurs de la brigade des
stupéfiants. Il a compris là, dit-il, qu'il ne ferait plus jamais de vélo.
Depuis dix ans, le Français était pro et si sa carrière s'est terminée alors
qu'éclatait une affaire dans laquelle sont ou furent impliqués plusieurs de
ses équipiers de l'époque, c'est en mai 1994 qu'il a commencé à se doper.
Victime consentante du dopage et de la drogue que celui-ci a induit dans son
cas, le Français décrit sa démarche dopante, sa descente aux enfers mais
aussi son mal-être. Il termine son livre par cette question: «Quelle
punition pourrait être plus importante que la certitude que je ne saurai
jamais (...) ce que je valais vraiment? (...) Pendant toute ma carrière,
j'ai cru que le bonheur sportif passait par la victoire, la gloire et
l'argent... Je me suis dopé pour exister (...), pour toucher des salaires de
plus en plus élevés mais j'ai beaucoup perdu. Maintenant (...), je réalise
que je ne sais pas quel sportif j'étais vraiment..."

trg wrote:

> Gaumont évoque aussi l'argent gagné en vendant ses services à un
> adversaire,

They were probably doing it for UCI points and to move up in the team
classification.

[email protected]...

MDR & LOL