Psychoanalysis of Pantani (In French)

Discussion in 'Road Cycling' started by Isidor Gunsberg, Feb 23, 2004.

  1. A somewhat bizarre "Point of View" article that appeared in Le Monde

    http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-
    353719,0.html?query=pantani&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&ordre-
    =pertinence&G_NBARCHIVES=810245&nbpages=1&artparpage=10&nb_art=6

    POINT DE VUE

    LE MONDE | 20.02.04

    L'efficacité et la sélection de ce néo-corps sont artificiellement programmées par la logique de
    consommation. Qu'éclate la surprise du monde du cyclisme international à l'annonce de la mort du
    champion italien Marco Pantani, sans que soit relevé son refuge dans un lieu anonyme au doux nom de
    fleur, le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, passe !

    Que l'on étale au grand jour ses efforts et sacrifices, si intenses jusqu'à devenir illégaux, pour
    satisfaire à la démesure des exigences consuméristes du star-system, passe encore !

    Que l'on cherche à se donner bonne conscience en entretenant la confusion entre le champion, l'idole
    et le héros, cela suffit !

    Sacrer héros un tricheur, idolâtrer une figure high-tech, c'est trop malmener la dignité humaine !
    Quelle misère de notre culture postmoderne !

    Parce que, et quoi qu'on en dise, un champion sportif est fondamentalement incarné. Son exception
    réside dans son acceptation de privilégier à toute autre manifestation du vivant - et cela tant que
    dure sa carrière - le développement jusqu'au point de rupture de ses compétences psychomotrices
    corporelles.

    Il est prêt à tout donner pour qu'elles le transforment en néo-corps performant.

    Organisé par une musculature et un appareil locomoteur en permanent remaniement, ce néo-corps est
    autant le produit de la volonté personnelle, tant du fait de la régularité, voire de la précocité,
    d'entraînements programmés intensifs, que des actions de l'assistance technologique et scientifique
    dont il est l'objet.

    Pour ces raisons, il est essentiellement assisté d'un staff technique et scientifique dont
    l'entraîneur est un interlocuteur privilégié : cette équipe a la responsabilité magistrale de régler
    et de garantir pour son poulain la santé de sa progression vers l'extrême.

    Globalement impliqué dans ce processus hors limite, le champion ne peut être apte à en apprécier les
    débordements... et cela d'autant qu'il pratique une discipline sportive où l'adversaire est
    physiquement absent, telle la course contre la montre.

    L'efficacité et la sélection de ce néo-corps sont artificiellement programmées par la logique de
    consommation : le spectacle sportif est l'un des principaux moteurs de l'économie de la modernité.
    Ce produit prévu, commandé, est intrinsèquement la cause, le produit et l'instrument de la
    performance sportive.

    Individu souverain, le champion s'auto-engendre ; pour exister,

    corps humain bandé par l'effort, par sa qualité virile, renvoie au masculin.

    Et c'est là que le bât blesse ! Le risque d'une adaptation excessive au très haut niveau sportif est
    que cet extrême affûtage du masculin se construise petit à petit au détriment d'un féminin occulté
    ou, pis, dénié.

    Comme la dépendance aux médicaments, que l'on retrouve très fréquemment dans les tentatives de
    suicide des femmes. Comme sa négligence de la place de l'intime, valeur féminine laissée pour compte
    par l'exhibitionnisme forcé de son côté star de la téléréalité.

    Comme son plaisir à être, dans une relation d'amour gratuite, rabroué par la toute-puissance
    envahissante de son image, objet d'amitiés utiles toujours bonnes pour des contacts rentables
    aux autres.

    Comme sa mort, cœur desséché de solitude, dévoré par son image, en martyr de son féminin.

    Effigie d'un mode d'être au monde, la personne du champion ne doit pas devenir une nouvelle figure
    de maltraitance de la condition humaine ou, pis, une nouvelle victime d'un crime contre l'humanité.

    Claire Carrier est psychiatre, psychanalyste et médecin du sport. Elle a publié Champion, sa vie, sa
    mort : psychanalyse de l'exploit (éditions Bayard, 2002).

    • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21.02.04

    Tags:

  2. On 23 Feb 2004 11:28:59 -0800, Isidor Gunsberg wrote:
    > A somewhat bizarre "Point of View" article that appeared in Le Monde

    else is new.

  3. Robert Chung

    Robert Chung Guest

    Ewoud Dronkert wrote:

    > else is new.

    I think a better summary is: this psychiatrist is an egotistical asshole who is a little bit too in
    touch with her inner woman if you know what I mean and I think you do.

  4. Trg

    Trg Guest

    This is the same sort of reasoning French use to prove that Armstrong must be doping. It's such a
    beautiful, elegant (and BS) theory. They do love to listen to themselves talk.

  5. On Mon, 23 Feb 2004 20:58:30 +0100, Robert Chung wrote:
    > who is a little bit too in touch with her inner woman if you know what I mean and I think you do.

    You mean she's a modern day Hans Brinker?

  6. Smmb

    Smmb Guest

    "Isidor Gunsberg" <[email protected]> a écrit dans le message de :
    news:[email protected]...
> [...]
    >
    > POINT DE VUE

    > LE MONDE | 20.02.04

    > Quelle misère de notre culture postmoderne !

    In behalf of us remaining French, who actually live our own, not vicarious lives :

    Sorry - it's just a national penchant for reveling in the perfection of our own personal anguishes
    (real or not, usually insignificant) and spitting on those of others.
    --
    Bonne route,

    Sandy Paris FR

  7. "Ewoud Dronkert" <[email protected]> wrote in message
    news:[email protected]...

    > You mean she's a modern day Hans Brinker?

    Was he the boy who stuck his finger in the dyke?

    -T

  8. On Mon, 23 Feb 2004 22:12:53 GMT, Tom Schulenburg wrote:
    > Was he the boy who stuck his finger in the dyke?

    He loved it.

  9. Dashi

    Dashi Guest

    "Ewoud Dronkert" <[email protected]> wrote in message
    news:[email protected]...

    Ellen DeGeneres?

    > He loved it.

  10. Robert Chung

    Robert Chung Guest

    Ewoud Dronkert wrote:

    > You mean she's a modern day Hans Brinker?

    See? You *do* know what I mean.

    BTW, most Americans think that's a Dutch story and I've been told that most Dutch have had to learn
    the story in self-defense.

  11. Tom Kunich

    Tom Kunich Guest

    "SMMB" <[email protected]> wrote in message
    news:[email protected]...
> [...]

    our
    > own personal anguishes (real or not, usually insignificant) and spitting

    Don't take it too personal Sandy, it's just a rude remark to make up for what is perceived to be
    rude remarks from the French.

    No one can be too angry with those who brought the bicycle to such a level of perfection. I'm
    speaking of the Japanese of course. Viva la Shimano.

  12. On Tue, 24 Feb 2004 06:29:52 +0100, Robert Chung wrote:
    > BTW, most Americans think that's a Dutch story and I've been told that most Dutch have had to
    > learn the story in self-defense.

    Yes, it's a fairy-tale story that originated in America, not here.

  13. "Tom", what on Earth are you talking about? Rude remark? What? Where?

    Did you even read Claire Carrier's article?

    "Tom Kunich" <[email protected]> wrote in message
    news:<[email protected]>...
> [...]

    > speaking of the Japanese of course. Viva la Shimano.

  14. Tom Kunich

    Tom Kunich Guest

    "Isidor Gunsberg" <[email protected]> wrote in message
    news:[email protected]...
    > "Tom", what on Earth are you talking about? Rude remark? What? Where?
    >
    > Did you even read Claire Carrier's article?

    You misunderstand. I can't find it now for some reason but there was a rude comment (which I assumed
    that Sandy was discussing) about the French somewhere. My point was that rude comments about the
    French are sort of an American hobby and they aren't to be taken seriously. I then included an
    uncalled for cut just to prove it.